Sprunglinks

Werbung
Concert du CUJM : J. D. Heinichen et J. C. Bach
Teilen
Melden

Con­cert du CU­JM : J. D. Hei­ni­chen et J. C. Bach

Samstag, 4. Mai 2024

  • Sounds

Concert baroque du Chœur de l'Université et des Jeunesses Musicales de Fribourg : Messe n° 9 en ré majeur de J. D. Heinichen et Magnificat de J. C. Bach, accompagné par le Capriccio Basel. Direction : Jean-Luc Waeber.

Le Chœur de l’Université et des Jeunesses Musicales interprète la Messe n° 9 en ré majeur de Johann David Heinichen et le Magnificat de Johann Christian Bach. Il sera accompagné par l’Orchestre baroque Capriccio Basel et les solistes Laurine Moulin, Charles Sudan, Gabriel Colin et Simon Ruffieux, sous la direction de Jean-Luc Waeber.

Le concert sera donné le samedi 4 mai 2024 à 20h30 à l'Eglise des Cordeliers de Fribourg, ainsi que le dimanche 5 mai 2024 à 17h à l'Eglise St-Pierre-aux-Liens de Bulle.

Billetterie : Fribourg Tourisme (dès début avril) ou caisse du soir.

Messe No 9 en ré majeur de Johann David Heinichen

Peu connu aujourd’hui, Johann David Heinichen est un compositeur contemporain de J-S. Bach qui a vécu la majorité de sa vie de musicien à la cour de Dresde. On ne sait pas si la Messe No 9 que nous interprétons a été écrite pour la fête de Noël ou pour un anniversaire, mais il est très probable qu’elle ait été composée pour une fête solennelle comme en témoignent les sonorités brillantes de l’orchestre. Un concertino entrecoupera les grandes parties du Gloria et du Credo. Une telle pratique est assez courante à cette époque à Dresde.

Magnificat de Johann Christian Bach

Fils de Jean-Sébastien qui s’occupe de son éducation musicale, Johann Christian rejoint son grand frère Carl Philipp Emanuel à Berlin lorsque son père décède. Ses rencontres l’amènent à voyager en Italie et en Angleterre. Lorsqu’il est organiste à la cathédrale de Milan, il se convertit au catholicisme et rompt ainsi la grande tradition luthérienne de la famille. Durant cette période, il écrit de nombreuses œuvres religieuses dont ce Magnificat. Encore très influencé par le style baroque, Johann Christian Bach est au tournant du classicisme et enseignera notamment la musique au tout jeune Wolfgang Amadeus Mozart.

Où ? Eglise des Cordeliers, FribourgQuand ? Samedi 4 maiCombien ? De 10 à 30 CHF

Werbung

Informationen zur Veranstaltung

Obacht!

Alle aktuellen sowie zusätzliche Informationen zur Veranstaltung findest du auf der Webseite des Veranstalters. Plötzliche Änderungen werden ausschliesslich auf der Webseite des Veranstalters angezeigt.

  • Zeit
  • Quelle: tempslibre.ch
Werbung