Concert pour la paix de Ensemble Vocal de la Collégiale, avec Simon Peguiron, orgue
Un concert dédié à la paix réunira l'Ensemble Vocal de la Collégiale et l'organiste Simon Peguiron pour une interprétation poignante d'œuvres marquées par l'histoire.
Au cœur du programme, Friede auf Erden de Schönberg, une composition du début du XXe siècle, symbolise un idéal d'harmonie entre les hommes, que le compositeur qualifiera plus tard d'« illusion ». Longtemps difficile à exécuter dans sa forme originale, cette pièce trouve aujourd’hui toute sa résonance.
D'autres œuvres évoqueront les tourments des grandes crises historiques. Verleih uns Frieden de Schütz fait écho aux souffrances de la guerre de Trente Ans, tandis que la Passacaille de Chostakovitch reflète le climat oppressant de l’URSS des années 1930. Celle de Frank Martin, encore plus sombre, date de 1944. En conclusion, la cantate Figure humaine de Poulenc, composée en pleine Seconde Guerre mondiale, viendra apporter une lueur d’espoir. Un programme intense et émouvant pour un concert du Vendredi Saint placé sous le signe de la paix.
Informations sur l'événement
Toutes les informations actuelles et supplémentaires sur l'événement peuvent être trouvées sur le site web de l'organisateur. Les changements soudains seront uniquement affichés sur le site web de l'organisateur.