Et si l'Antiquité portait un regard plus tendre qu'on ne le croit sur les tout-petits ?
Au Musée romain de Lausanne-Vidy, une conférence passionnante révèle la place et les soins accordés à la petite enfance dans le monde antique le jeudi 15 janvier 2026.
Longtemps perçue comme une période négligée, la petite enfance dans l'Antiquité fait aujourd'hui l'objet d'un nouveau regard grâce aux recherches récentes. Dans cette conférence, la professeure Véronique Dasen explore les découvertes archéologiques et iconographiques qui témoignent de l'attention portée aux nourrissons et jeunes enfants.
Loin des clichés, on découvre une société où les plus petits recevaient des soins attentifs, où le jeu favorisait leur apprentissage et leur développement, et où l'art reflétait cette tendresse quotidienne. Entre archéologie, histoire et de l'art et anthropologie, cette rencontre offre une lecture émouvante et éclairée de la parentalité antique, révélant l'universalité du lien entre générations.
Cette conférence est proposée dans le cadre de l'exposition Alea. Des parcours de vie.
Où ? Musée romain de Lausanne-VidyQuand ? Jeudi 15 janvier 2026, 18hCombien ? Entrée gratuite, inscription nécessaire à mrv-inscription@lausanne.ch
Informations sur l'événement
Toutes les informations actuelles et supplémentaires sur l'événement peuvent être trouvées sur le site web de l'organisateur. Les changements soudains seront uniquement affichés sur le site web de l'organisateur.
- Temps Jeudi 15. Janvier 2026, 18:00 Uhr
- Ort Musée romain de Lausanne-Vidy, Chemin du Bois-de-Vaux 24, 1007 Lausanne
- WWW www.lausanne.ch
- Liens
- Accessibilité
- accessible Rollstuhl (complet)
- Ceux-ci :tempslibre.ch
