OSR : un portrait vibrant de Grazyna Bacewicz
Le dimanche 8 mars 2026, l'Orchestre de la Suisse Romande (OSR) met à l’honneur l’univers de Grazyna Bacewicz, figure majeure de la musique polonaise du XXe siècle. Trois œuvres de musique de chambre révèlent l’étendue de son langage, entre rigueur formelle, modernité et sensibilité.
Grazyna BacewiczTrio pour hautbois, violon et violoncelleSuite pour deux violonsQuintette pour piano et cordes N° 1
Compositrice, violoniste virtuose, mais aussi écrivaine, Grazyna Bacewicz a signé un corpus dense et singulier. Le Trio pour hautbois, violon et violoncelle, composé à Paris en 1935 sous l’influence de Nadia Boulanger, incarne sa période néoclassique, marquée par la clarté du style et une énergie vive.
La Suite pour deux violons, écrite en pleine Seconde Guerre mondiale, étonne par sa lumière. Ses sept mouvements courts déploient une écriture à la fois raffinée, néobaroque et résolument contemporaine.
Avec le Quintette pour piano et cordes n° 1, composé en 1952, Grazyna Bacewicz atteint une intensité émotionnelle rare. Cette œuvre introspective et puissamment lyrique dévoile la profondeur d’une voix singulière, encore trop peu jouée.
Informations sur l'événement
Toutes les informations actuelles et supplémentaires sur l'événement peuvent être trouvées sur le site web de l'organisateur. Les changements soudains seront uniquement affichés sur le site web de l'organisateur.
- Temps Dimanche 8. Mars 2026, 11:00 Uhr
- Ort Conservatoire de musique de Genève, Place de Neuve 5, 1204 Genève
- WWW www.osr.ch
- Liens
- Accessibilité
- accessible Rollstuhl (complet)
- Ceux-ci :tempslibre.ch
