Jean Margelisch, photographe indépendant, sillonne l’Afrique depuis les années 1970. Il s’intéresse tout particulièrement aux déserts, qu’il explore comme espaces de silence, de spiritualité et de mémoire.
À travers ses nombreux voyages dans la Corne de l’Afrique — et plus particulièrement en Éthiopie — Jean Margelisch suit les traces de figures mythiques telles que Rimbaud ou Monfreid, jusqu’au cœur du désert du Danakil. Dans la vallée de l’Omo, il a vécu aux côtés de communautés qui pratiquent des rituels fascinants, empreints de mystère.
Ses photographies interrogent : sommes-nous vraiment si éloignés du chaman, du guérisseur, des peuples qui, à travers la danse, la musique ou la transe, cherchent à puiser dans les énergies invisibles du monde ? Elles nous rappellent qu’il existe d’autres cultures, d’autres façons de vivre, de penser, de célébrer et d’interagir avec la planète.
Les images exposées sont issues de plusieurs voyages consacrés aux rituels africains — vaudou, passages de classe d’âge, guérisons chamaniques — témoins de pratiques qui rythment la vie des sociétés humaines depuis la nuit des temps.
Informazioni sull'evento
Tutte le informazioni attuali e aggiuntive sull'evento possono essere trovate sul sito web dell'organizzatore. I cambiamenti improvvisi saranno visualizzati solo sul sito web dell'organizzatore.