Sprunglinks

Werbung
O Amor Deus - Chants médiévaux d'amour spirituel issus de sources suisses
Teilen
Melden

O Amor De­us - Chants mé­diévaux d'a­mour spi­ri­tu­el is­sus de sour­ces su­is­ses

Sonntag, 26. Mai 2024

  • Sounds

� ���� ���� - ������ �é��é���� �'����� ��������� ����� �� ������� ������� a��� ��� œ���� �� �������� �’������ �����-�����

À ������ �� �������:

Aimer et être aimé - même dans la recherche économique d'aujourd'hui, c'est plus important que le produit intérieur brut. Au Moyen Âge, on équivalait cette force universelle, l'Amour, à Dieu. Aujourd'hui, c'est souvent simplement la conscience de notre responsabilité envers le monde qui nous appelle à agir.
"O Amor Deus" est une invitation à se laisser porter par de nouveaux sons, certains très anciens, d'autres tout à fait nouveaux, animés par la recherche du chemin juste. Des chants a capella, émouvants et transparents, alternent avec des solos virtuoses de flûte à bec. Des mélodies fluides font revivre la poésie médiévale, à la fois sensuelle et hautement religieuse. Un moment de délectation méditatif, soutenu par une création lumineuse.

Angélique Greuter, chant
Ann Allen, chant
Katarina Šter, chant
Ulrike Mayer-Spohn, flûtes à bec

Abbaye de Saint-Maurice (VS)
Début: 17:00
Entrée libre (collecte)
https://www.abbaye-stmaurice.ch/fr

Autres concerts:
https://avlaa.ch/
________________________________________________________________________

À ������ �� ������ � ���� ����:

O Amor Deus, un programme de concert d'une heure de l'association Ars vivendi - Life as Art, associe de la musique suisse du Moyen-Âge à une composition contemporaine d'Ulrike Mayer-Spohn commandée pour l'occasion. Sa réalisation est confiée à l'Ensemble RESONEZ spécialisé dans la musique médiévale.La première aura lieu le 29 septembre 2023 au Grand-Saconnex (GE). Une tournée de 10 dates de concert suivra en 2023-2024 dans les cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Jura, Vaud, Valais, Neuchâtel et Genève.

L'objectif de ce projet est de faire résonner le patrimoine culturel dans les églises et bâtiments historiques des différentes régions de Suisse, tout en créant un lien avec notre époque. L'architecture médiévale est présente à tout moment et visible par tous. En revanche, les témoignages sonores de cette époque restent encore largement méconnus et ne sont rendus perceptibles qu'à travers une interprétation historiquement informée lors d'un concert. Dans le domaine de la musique, les liens étroits avec les grands centres culturels du monde de l'époque, en particulier Paris et sa cathédrale Notre-Dame, ont donné lieu en Suisse à une production abondante de manuscrits.

Les quatre musiciennes de l'Ensemble RESONEZ transcrivent elles-mêmes ces manuscrits originaux et savent rendre accessible à l'oreille d'aujourd'hui la musique des siècles précédents. Elles allient exploration sonore et créativité à un esprit de recherche rigoureux et redonnent ainsi vie à la musique médiévale.

Une création lumière spécialement conçue pour le programme contribue à faire de l'expérience auditive un moment de ressourcement et de méditation.
L'œuvre de commande fER clôt le programme du concert. L'univers sonore extrêmement sensible de la compositrice suisse Ulrike Mayer-Spohn aborde des notions telles que l'ombre, les bords et les fragments, et renvoie à des ordres d'intervalles historiquement fondés et presque oubliés.

Werbung

Informationen zur Veranstaltung

Obacht!

Alle aktuellen sowie zusätzliche Informationen zur Veranstaltung findest du auf der Webseite des Veranstalters. Plötzliche Änderungen werden ausschliesslich auf der Webseite des Veranstalters angezeigt.

  • Zeit
  • Quelle: bka.ch
Werbung